La Honte (par Stéphanie François)


Vous connaissez les parents fout-la-honte ? Stéphanie, elle, a des enfants-fout-la-honte, et elle n'a même pas honte de le dire.


D’après tout le monde mes enfants sont des anges. Oui, des anges… quand il faut, ils choisissent bien leurs victimes surtout ! Alors leur victime principale, bien sûr, c’est maman ! Bah oui c’est tellement plus drôle, on l’a sous la main, elle n’a aucune patience, elle démarre au quart de tour, le rêve quoi !


Alors je tiens à dire que malgré leurs airs gentils et doux, j’ai souvent honte en public !!! Si, si je l’assume, parfois, mes enfants me font honte ! Des fois ce ne sont que des remarques, innocentes (bien sûr) dans la rue : « Oh maman t’as vu elle est pas belle la dame ! ». Dans ces cas là, je fais comme si j’avais pas entendu et j’accélère le pas… Mais il (oui c’est le genre de mon fils ça) persiste « Mais maman pourquoi tu me réponds pas, elle est moche hein ? », je finis par lancer un « Viens par ici dépêche-toi je t’expliquerai ». Là en général il comprend… Quoique…


Ma fille a 2 ans, elle est format miniature et tout le monde crois qu’elle a genre 15-18 mois… mais quand elle parle, ça surprend, elle parle comme un vrai dictionnaire, mais dans le dictionnaire le problème c’est qu’on ne trouve pas que des jolies choses. Quand en plein milieu d’un magasin elle sort en hurlant « putain merde » là j’ai vraiment honte. Une fois à la maison devant des amis qui venaient diner, elle dit à son frère « arrête connard », là je me retourne choquée (et rouge de honte par la même occasion) et je dis, pour me défendre un peu, « Je ne comprends pas comment elle connait ce mot là ! Bon certains mots je sais que ça vient de moi, mais celui-là je ne le dis jamais ! » Et là mon fils vient me voir et me dit « mais si maman tu sais tu dis ça dans la voiture quand les gens ils te doublent pas comme tu veux », et VLAN, il me ruine ma réputation en une phrase !


Une fois, toujours pendant les courses, elle a confondu les melons avec des « bayons » (traduire ballon) donc elle a voulu jouer au basket avec et mettre un panier hors du chariot. Parfois j’ai envie de disparaître !


Avant d’avoir eu vos enfants, vous ne vous êtes jamais dit en voyant une petite terreur dans un grand magasin en train d’hurler en se roulant par terre et en donnant des coups de pieds de colère « Ohhh bah dis donc il est mal élevé celui-là. Quand j’aurais des enfants ça ne se passera pas comme ça, il suffit juste de les éduquer correctement ! » Et bien détrompez-vous ! Même bien élevés, le coup du caca nerveux au milieu du rayon chips aux heures d’affluence, ils le font TOUS !!! Et c’est à ce moment là qu’on se souvient de ce qu’on pensait en voyant tous les regards rivés vers nous…


Sinon j’ai trouvé une technique infaillible pour calmer le « loulou qui fait honte » en direct :


Les enfants c’est sympa mais parfois, c’est vraiment la honte !!!


Stéphanie François






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire